Dans le contexte de la Politique Commune des Pêches, l’obligation de débarquement des espèces sous TAC peut devenir particulièrement bloquante dans le cas de pêcheries mixtes capturant des espèces pour lesquelles elles n’ont pas ou peu de quotas (espèces « chokes »). Cependant, dans les plans de gestion en discussion, les modes de fixation des TAC dépendront du statut des espèces (cible, accessoire) et des interactions techniques. La dépendance des flottilles aux différents stocks et les interactions techniques entre ces stocks sont donc déterminantes pour les pêcheries mixtes européennes.

De plus, l’objectif de Bon Etat Ecologique des écosystèmes fixé par la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin s’accompagne de mesures de protection des habitats benthiques et fonctionnels halieutiques qui contraindront potentiellement l’accès aux zones de pêche. Le projet MACCO s’intéressera à la pêcherie démersale du golfe de Gascogne et à la construction du plan de gestion des eaux occidentales. Dans un premier temps, analyses statistiques et concertation avec les Organisations de Producteurs (OP) permettront de définir les espèces accessoires et les espèces cibles et d’identifier les espèces potentiellement bloquantes. Dans un second temps, l’analyse des dynamiques spatio-saisonnières des captures permettra d’identifier les interactions techniques entre les espèces de la région.

On distinguera les espèces accessoires pour lesquelles les données permettent d’inférer leur dynamique spatio-saisonnière, de celles à données limitées dont les dynamiques seront directement issues de corrélations entre captures. Ces dynamiques seront intégrées dans l’outil de simulation ISIS-Fish déjà opérationnel pour les principales espèces des pêcheries démersales du golfe de Gascogne (sole, merlu, langoustine). Dans un troisième temps, des mesures de gestion définies en concertation avec l’ensemble des partenaires (e.g. différents niveaux de TAC, regroupements/suppressions de TAC, règles d’exploitation multi-annuelles) seront simulées avec le modèle ISIS-Fish. Les conséquences de ces mesures seront évaluées au regard des points de références connus pour les espèces évaluées analytiquement, des variations de niveaux de biomasse pour les autres espèces, et des objectifs de diminution de pression sur les zones fonctionnelles halieutiques connues.