Tâche 2 : Modélisation de la dynamique des espèces accessoires et caractérisation des habitats sensibles

La revue des connaissances sur les espèces accessoires et les données disponibles doivent permettre d’établir i) la liste des espèces pour lesquelles un modèle de dynamique de population (et son niveau de complexité) est disponible, ii) la liste de celles pour lesquelles de tels modèles pourraient être ajustés , iii) la liste de celles pour lesquelles seule une distribution spatio-saisonnière de présence peut être produite et iv) l’ensemble des Zones Fonctionnelles Halieutiques identifiées. L’intégration de cette connaissance dans ISIS-fish doit aboutir à une paramétrisation opérationnelle de la dynamique de la pêcherie mixte.

Tâche 2.1 – Dynamiques spatio-saisonnières des espèces accessoires et caractérisation de leurs habitats

La connaissance sur la dynamique des espèces accessoires est hétérogène. La plupart de ces espèces sont dites à données limitées et ne disposent pas de modèle d’évaluation analytique. Pour autant, plusieurs espèces des eaux occidentales (e.g. la cardine et la baudroie) sont maintenant ou seront prochainement évaluées analytiquement par le CIEM permettant de disposer d’un premier modèle de dynamique de population pour ces espèces. Pour les autres espèces, nous exploiterons les observations disponibles pour caractériser leurs distributions spatio-saisonnières. La connaissance des professionnels sera sollicitée lors d’ateliers . Cette phase permettra d’améliorer les connaissances sur les cycles de vie et sur les habitats clés que sont les frayères et les nourriceries (Zones Fonctionnelles Halieutiques – ZFH) des espèces retenues.

Tâche 2.2 – Paramétrisation ISIS-Fish

Le modèle ISIS-Fish de la pêcherie mixte démersale du golfe de Gascogne intègre  actuellement le merlu, la langoustine et la sole. Cette tâche vise à compléter le modèle en y intégrant les dynamiques et les habitats des espèces accessoires caractérisés en tâche 2.. Le modèle d’exploitation sera mis à jour avec les sorties de la tâche 1.3 pour simuler les mortalités par pêche spatio-saisonnières des nouvelles espèces. Des paramètres économiques (e.g. la dynamique des prix) et des indicateurs sociaux (e.g. l’acceptabilité) seront intégrés si les analyses de la phase 1 ont démontré leur pertinence pour reproduire les dynamiques de captures accessoires. Cette tâche inclura des plans de simulation pour calibrer le modèle aux captures et indices d’abondance observés. Des indicateurs de performances du modèle seront calculés pour comprendre les forces et faiblesses du modèle et préparer les analyses d’incertitude.

Découvrir la phase 3