Tâche 3 : Scénarios alternatifs de gestion durable des pêcheries mixtes sous obligation de débarquement
Cette phase doit aboutir à l’appropriation par l’ensemble des partenaires d’un outil opérationnel de simulation de scénarios de gestion et de support à la discussion. Il permettra de partager entre acteurs une compréhension des dynamiques de captures et de blocages des flottilles induites par les TAC. Cette phase du projet permettra également la co-construction de scénarios de gestion et la production d’indicateurs quantitatifs des conséquences de ces scénarios sur les flottilles et les écosystèmes.
Tâche 3.1 – Simulation de la dynamique de la pêcherie démersale avec les règlementations actuelles
Une fois qualifié (comparaison sorties modèles / observations), le modèle ISIS-Fish permettra d’explorer l’impact de la gestion des TAC des espèces accessoires sur les espèces cibles, dans le cadre réglementaire actuel (fourchettes de FRMD). Les conséquences seront évaluées et discutées en atelier sur la base d’indicateurs de biomasse, de taille, de captures, de pression pour les espèces cibles et accessoires. Des espèces bloquantes et/ou fragilisées par la gestion par TAC seront ainsi identifiées.
Tâche 3.2 – Zoom sur les espèces accessoires bloquantes et/ou non adéquatement protégées par les TAC cibles
L’objectif sera ici de comprendre les raisons de blocage et/ou de fragilisation des espèces accessoires. En particulier, on s’interroge sur l’efficacité des TACs visant les espèces cibles pour la gestion durable des espèces accessoires. Des TAC globaux, par flottilles ou regroupant plusieurs espèces seront étudiés. Pour ce faire, on utilisera les sorties du modèle (tache 3.1) et on analysera les corrélations entre séries temporelles de mortalités par pêche des différentes espèces au cours d’ atelier avec tous les partenaires. L’identification de flottilles/métiers subissant ou responsables de la pression de pêche sur les espèces accessoires les plus bloquantes et/ou vulnérables fournira également une base pour identifier des mesures de gestion alternatives (tâche 3.3)
Tâche 3.3 – Identification et simulation de mesures de gestion alternatives et/ou complémentaires
A partir des sorties de la tache 3.2, l’objectif est ici d’évaluer des mesures de gestion alternatives s’intégrant dans le plan de gestion des eaux occidentales et identifiées en concertation avec les OP. Ces mesures de gestion pourront inclure des TAC mono-spécifiques et des TAC groupant certaines espèces (sur la base ou pas des fourchettes de FRMD) ou des suppressions de TAC, avec ou sans règles d’exploitation pluriannuelles. Les réductions d’effort induites par les TAC seront évaluées spatialement et plus particulièrement sur les zones fonctionnelles halieutiques pour vérifier l’atteinte des objectifs environnementaux de la DCSMM. Des mesures de réallocations spatiales saisonnières de l’effort de pêche pourront aussi être testées. Les performances des mesures de gestion seront évaluées en analysant les évolutions des biomasses et des mortalités par pêche simulées (e.g. en les confrontant aux points de référence quand disponibles), en explorant la limitation des effets bloquants des TACs, en analysant les réductions de pressions sur les zones fonctionnelles et en analysant l’évolution d’indicateurs socio-économiques simulés (e.g. revenus des flottilles).