Cibles / accessoires / collatérales ? : une application web pour explorer le statut des espèces du golfe de Gascogne

Aller plus loin

Cette application (Shiny R) a été construite pour explorer le statut des espèces capturées dans dans le golfe de Gascogne en utilisant une méthode statistique développée dans le cadre  le projet ProByFish de la DGMARE et du projet Macco.

Les analyses ont été faites à partir de données scientifiques d’observation des captures à bord des navires de pêche. Pour les données françaises, il s’agit des observations Obsmer.

La donnée d’entrée de cette méthode statistique, appelée individu statistique, est une observation de la capture d’une espèce pendant une opération de pêche. Chaque individu est caractérisé par la quantité capturée en distinguant la partie rejetée en mer et la partie débarquée au port. La méthode statistique repose sur une analyse en composante principale et une classification hiérarchique basée sur le critère de variation minimum de Ward pour regrouper en 3 classes les espèces qui présentent le même profil de quantité rejetée et débarquée. Ces classes correspondent respectivement aux espèces « cibles », aux espèces « valorisées » et aux espèces « collatérales ».

Le premier onglet By Area résume les résultats par zone  en laissant l’utilisateur choisir un seuil pour  les différents métiers dans la zone. Le pourcentage (établi par défaut à 5%) défini le pourcentage d’opérations de pêche pour lequel une espèce capturée a été classifiée comme cibles ou valorisées. Toutes les autres espèces n’atteignant pas le seuil sont classées comme collatérales.

Une fois le seuil défini, le second onglet By Species identifie la proportion de métiers pour lesquels ces espèces sont classées cibles, valorisées ou collatéraless dans les différentes zones de gestion.

Le troisième onglet by species weighted identifie la proportion de métiers pour lesquels ces espèces sont classées cibles, valorisées ou collatérales dans les différentes zones de gestion pondérée par les débarquements de ces métiers dans les différentes zones.

Découvrir l’application.

2022-04-05T14:30:24+02:00
Aller en haut